Known for innovation and the quality of our constructions

At Sotramont, quality has always been our top priority.  We build high-performance homes that meet the highest standards in energy efficiency and sustainable development
- Marc-André Roy, President of Sotramont

Cross-laminated timber (CLT) solid wood panels

Solid wood panels are engineered wood made of three, five, seven or nine layers of lumber board. The boards are first dried, and then stacked crosswise and glued together. This cross-lamination makes the solid wood panels much more dimensionally stable, in addition to giving them a high degree of strength and rigidity. The solid wood panels are thus composed of cross-laminated wood, and hence the technical name cross-laminated timber, or CLT.

 

The use of cross-laminated solid wood panels is cutting-edge in Quebec’s construction industry. As a renewable material, solid wood is the new benchmark in European countries with the best reputation for sustainable construction. In fact, there are already more than 10 manufacturers of such panels in Europe, where solid wood structures have been routinely used in the construction of 8, 10 and 12-storey buildings for a number of years.

Sotramont’s use of this technology in North America is consistent with its drive to be a leader in best practices for sustainable construction.

 

Advantages of building with solid wood panels 

 

  • A fresh architectural vision

Cross-laminated timber can be used to create sleek structures and unleash architectural creativity, opening up new design possibilities.

 

  • A material of the future

Solid wood construction is increasingly considered to have a very promising future, mainly because of its “green” and performance features. Wood is the material of choice for low-energy buildings and passive houses. While the green component has been a key deciding factor up until now, strong economic arguments are starting to gain ground.

 

  • Solid and sustainable

Destined to be the most environmentally-friendly alternative to concrete and steel, cross-laminated timber is synonymous with sustainable construction. Because of its volume and material, it acts as an excellent carbon sink.

 

  • High-performance

Cross-laminated timber is used in floor and roof slabs and wall panels. It can be coupled with a light frame to stabilize a building laterally and allow for greater building height. Cross-laminated timber results from the transformation of lumber into a product with a wide range of functions, offering new possibilities and new advantages for wood construction.

 

  • Efficient

Fast building delivery:

  1. Integrated design that takes building services into account
  2. Simple assembly requiring little specialized equipment 
  3. Rapid erection: no formwork or curing time 
  4. Planned delivery and erection sequences
  5. Lightweight structure (wood is five times lighter than concrete and 15 times lighter than steel) 
  6. Winter construction has little financial impact 
  7. Faster ongoing flow of other trades 

 

  • Proven efficiency

Many impressive projects, like the reconstruction of the earthquake zone in L'Aquila, Italy, demonstrate the efficiency of solid wood construction. Wood has the best strength-to-weight ratio of all the building materials, making it possible to build wood buildings on particularly difficult terrain or build above the roofline, for instance.

 

  • Additional benefits

Many people opt for wood because of its indoor climate properties, including its comfortable surface temperature and its capacity to mitigate sudden changes in temperature and humidity.

The use of wood finishes indoors also lowers stress and improves the health of building occupants. Studies have established a link between wood and human health, demonstrating that the presence of visible wood surfaces in a room lowers sympathetic nervous system (SNS) activation. The SNS is responsible for physiological stress responses in humans. The presence of wood in the built environment can therefore afford a myriad of health benefits, which is a very considerable socioeconomic factor.

 

  • Fire resistant 

Fire resistance refers to the time during which structural elements continue to fulfill their function despite the action of a fire. The burn rate of wood elements varies depending on the timber species used, the thickness of the pieces, their moisture content and exposure to the fire. Thick pieces (solid wood) burn slowly, as the carbon layer that forms on the surface slows combustion. Heat has very little impact on the strength of wood, unlike so-called “non-combustible” materials. The advantage of wood is that its burn behaviour is predictable, and can therefore be controlled starting in the design stage. Because the burn rate of wood is known, designers can specify the minimum dimensions needed to maintain the mechanical performance of the elements, depending on the degree of fire resistance required.

 

  • A timeless material

Wood is one of the oldest building materials used by man. Over time, wood has proven to be a preferred, natural, reliable solution. It has now become a conscientious, considered choice that is consistent with sustainable development. The use of solid wood in building is the merger between the intelligence of nature and the intelligence of man.

reconnu pour l'innovation
et la qualité de ses constructions

La qualité a toujours été d'une importance primordiale pour Sotramont.  Nous construisons des habitations performantes, répondant aux plus hauts standards en matière d'efficacité énergétique et de développement durable
- Marc-André Roy, président de Sotramont

Les panneaux de bois massif en C.L.T.

Les panneaux de bois massif sont composés de bois d’ingénierie qui comportent trois, cinq, sept ou neuf plis croisés. Après avoir été séchées, les planches sont posées en couches perpendiculaires les unes par rapport aux autres, puis collées entre elles. Il en résulte des lamelles croisées qui confèrent une excellente stabilité dimensionnelle aux panneaux de bois massif, en plus de leur procurer un niveau élevé de rigidité et de résistance. En fait, les panneaux de bois massif sont constitués de bois lamellé-croisé, d’où leur nom technique de CLT (cross-laminated timber).


L’utilisation de panneaux bois massif lamellé-croisé est d’avant-garde dans l’industrie de la construction au Québec. En tant que matière renouvelable, le bois massif est le nouveau repère dans les pays européens les plus crédibles en ce qui a trait à la construction durable. De fait, on compte déjà plus de 10 fabricants de ces panneaux en Europe, où des édifices de 8, 10 ou 12 étages sont construits couramment avec des structures de bois massif, depuis quelques années.


En prenant ce virage en Amérique du Nord, Sotramont est cohérent avec son ambition d'être un chef de file des meilleures pratiques en construction durable.

Avantages de construire avec des panneaux de bois massif 

 

  • Une nouvelle vision architecturale

Offrant de nouvelles possibilités de conception, le bois lamellé-croisé permet de créer des structures au style épuré et de laisser libre cours à la créativité architecturale.

 

  • Un matériau d’avenir

Il est de plus en plus reconnu que la construction en bois massif a un avenir très prometteur, principalement à cause de ses attributs écologiques et de performance. Le bois est le matériau de choix lorsqu’il s’agit de bâtiments à faible consommation d’énergie et de maisons passives. Si la composante écologique a constitué jusqu’à présent un facteur décisif important, des arguments économiques solides jouent maintenant un rôle de plus en plus considérable.

 

  • Durable et solide

Destiné à être l’alternative écologique idéale pour remplacer le béton et l’acier, le bois lamellé-croisé rime avec construction durable. De par son volume et sa matière, il constitue un puits de carbone incomparable.

 

  • Performant

Le bois lamellé-croisé est utilisé comme dalle de planchers ou de toit et comme panneau de mur. Il peut être couplé à de l’ossature légère pour stabiliser latéralement le bâtiment et ainsi permettre d’atteindre une hauteur de bâtiment plus importante. Le bois lamellé-croisé résulte de la transformation du bois d’œuvre en un produit ayant des fonctions bien différentes, offrant de nouvelles possibilités et de nouveaux avantages pour la construction en bois.

 

  • Efficace

Des bâtiments sont livrés rapidement

  1. Conception intégrée tenant compte des services du bâtiment
  2. Assemblages simples, exigeant peu d’équipements spécialisés
  3. Rapidité de montage; aucun coffrage ni temps de cure requis
  4. Séquences de livraison et de montage planifiées
  5. Structure légère (le bois est 5 fois plus léger que le béton, et 15 fois plus que l’acier)
  6. Peu d’impact financier pour la construction en saison hivernale
  7. Flux continu plus rapide des autres corps de métier

 

  • Une efficacité démontrée

De nombreux projets, tels que, par exemple, la reconstruction de la zone sismique de L´Aquila, en Italie, démontrent de manière impressionnante l’efficacité de la construction en bois massif. Parmi tous les matériaux de construction, le bois a le meilleur rapport poids/résistance. Il est ainsi possible d’ériger aussi bien des bâtiments construits en bois sur des terrains particulièrement difficiles que des surélévations de toiture.

 

  • Des atouts additionnels

De nombreuses personnes optent pour le bois en raison de ses propriétés de climat intérieur : la température de surface agréable, l’aptitude à compenser les variations brusques de température et d’humidité.

 

De plus, l’utilisation du bois en apparence dans le décor intérieur réduit le stress en plus de promouvoir la santé des occupants d’un bâtiment. En effet, des études ont permis d’établir un lien entre le bois et la santé humaine, en démontrant que la présence de surfaces visuelles en bois dans une pièce a pour effet de réduire l’activité du système nerveux sympathique (SNS) qui, chez les humains, est responsable des réactions au stress physiologique. La présence du bois dans l’environnement bâti peut donc procurer une myriade d’avantages pour la santé, ce qui constitue aussi un facteur social-économique bien intéressant.

 

  • Résistant au feu

La résistance au feu représente le temps pendant lequel les éléments de construction continuent à remplir leur fonction malgré l’action d’un incendie. La vitesse de combustion des éléments de bois dépend de l’essence employée, l’épaisseur des pièces, leur taux d’humidité et l’exposition au feu. Les pièces de grande section (le bois massif) brûlent lentement, une couche de carbone se formant à la surface ralentissant encore la combustion. Contrairement aux matériaux considérés « incombustibles », la résistance mécanique du bois est très peu influencée par la chaleur. Le bois dispose d’un avantage: son comportement au feu est prévisible, et donc maîtrisable dès la conception. La vitesse de combustion du bois étant connue, ceci permet aux concepteurs de spécifier les dimensions minimales au maintien des performances mécaniques des éléments selon le degré de résistance au feu exigé.

 

  • Un matériau noble

Le bois est l’un des plus anciens matériaux de construction utilisés par l’homme. Au fil du temps, le bois s’est avérée une solution privilégiée, naturelle et fiable. Il est maintenant choisi de façon conscientisée et réfléchie, en accord avec le développement durable. Construire en bois massif est la rencontre entre l’intelligence de la nature et celle de l’homme.