reconnu pour l'innovation
et la qualité de ses constructions

La qualité a toujours été d'une importance primordiale pour Sotramont.  Nous construisons des habitations performantes, répondant aux plus hauts standards en matière d'efficacité énergétique et de développement durable
- Marc-André Roy, président de Sotramont

Les panneaux de bois massif en C.L.T.

Les panneaux de bois massif sont composés de bois d’ingénierie qui comportent trois, cinq, sept ou neuf plis croisés. Après avoir été séchées, les planches sont posées en couches perpendiculaires les unes par rapport aux autres, puis collées entre elles. Il en résulte des lamelles croisées qui confèrent une excellente stabilité dimensionnelle aux panneaux de bois massif, en plus de leur procurer un niveau élevé de rigidité et de résistance. En fait, les panneaux de bois massif sont constitués de bois lamellé-croisé, d’où leur nom technique de CLT (cross-laminated timber).


L’utilisation de panneaux bois massif lamellé-croisé est d’avant-garde dans l’industrie de la construction au Québec. En tant que matière renouvelable, le bois massif est le nouveau repère dans les pays européens les plus crédibles en ce qui a trait à la construction durable. De fait, on compte déjà plus de 10 fabricants de ces panneaux en Europe, où des édifices de 8, 10 ou 12 étages sont construits couramment avec des structures de bois massif, depuis quelques années.


En prenant ce virage en Amérique du Nord, Sotramont est cohérent avec son ambition d'être un chef de file des meilleures pratiques en construction durable.

Avantages de construire avec des panneaux de bois massif 

 

  • Une nouvelle vision architecturale

Offrant de nouvelles possibilités de conception, le bois lamellé-croisé permet de créer des structures au style épuré et de laisser libre cours à la créativité architecturale.

 

  • Un matériau d’avenir

Il est de plus en plus reconnu que la construction en bois massif a un avenir très prometteur, principalement à cause de ses attributs écologiques et de performance. Le bois est le matériau de choix lorsqu’il s’agit de bâtiments à faible consommation d’énergie et de maisons passives. Si la composante écologique a constitué jusqu’à présent un facteur décisif important, des arguments économiques solides jouent maintenant un rôle de plus en plus considérable.

 

  • Durable et solide

Destiné à être l’alternative écologique idéale pour remplacer le béton et l’acier, le bois lamellé-croisé rime avec construction durable. De par son volume et sa matière, il constitue un puits de carbone incomparable.

 

  • Performant

Le bois lamellé-croisé est utilisé comme dalle de planchers ou de toit et comme panneau de mur. Il peut être couplé à de l’ossature légère pour stabiliser latéralement le bâtiment et ainsi permettre d’atteindre une hauteur de bâtiment plus importante. Le bois lamellé-croisé résulte de la transformation du bois d’œuvre en un produit ayant des fonctions bien différentes, offrant de nouvelles possibilités et de nouveaux avantages pour la construction en bois.

 

  • Efficace

Des bâtiments sont livrés rapidement

  1. Conception intégrée tenant compte des services du bâtiment
  2. Assemblages simples, exigeant peu d’équipements spécialisés
  3. Rapidité de montage; aucun coffrage ni temps de cure requis
  4. Séquences de livraison et de montage planifiées
  5. Structure légère (le bois est 5 fois plus léger que le béton, et 15 fois plus que l’acier)
  6. Peu d’impact financier pour la construction en saison hivernale
  7. Flux continu plus rapide des autres corps de métier

 

  • Une efficacité démontrée

De nombreux projets, tels que, par exemple, la reconstruction de la zone sismique de L´Aquila, en Italie, démontrent de manière impressionnante l’efficacité de la construction en bois massif. Parmi tous les matériaux de construction, le bois a le meilleur rapport poids/résistance. Il est ainsi possible d’ériger aussi bien des bâtiments construits en bois sur des terrains particulièrement difficiles que des surélévations de toiture.

 

  • Des atouts additionnels

De nombreuses personnes optent pour le bois en raison de ses propriétés de climat intérieur : la température de surface agréable, l’aptitude à compenser les variations brusques de température et d’humidité.

 

De plus, l’utilisation du bois en apparence dans le décor intérieur réduit le stress en plus de promouvoir la santé des occupants d’un bâtiment. En effet, des études ont permis d’établir un lien entre le bois et la santé humaine, en démontrant que la présence de surfaces visuelles en bois dans une pièce a pour effet de réduire l’activité du système nerveux sympathique (SNS) qui, chez les humains, est responsable des réactions au stress physiologique. La présence du bois dans l’environnement bâti peut donc procurer une myriade d’avantages pour la santé, ce qui constitue aussi un facteur social-économique bien intéressant.

 

  • Résistant au feu

La résistance au feu représente le temps pendant lequel les éléments de construction continuent à remplir leur fonction malgré l’action d’un incendie. La vitesse de combustion des éléments de bois dépend de l’essence employée, l’épaisseur des pièces, leur taux d’humidité et l’exposition au feu. Les pièces de grande section (le bois massif) brûlent lentement, une couche de carbone se formant à la surface ralentissant encore la combustion. Contrairement aux matériaux considérés « incombustibles », la résistance mécanique du bois est très peu influencée par la chaleur. Le bois dispose d’un avantage: son comportement au feu est prévisible, et donc maîtrisable dès la conception. La vitesse de combustion du bois étant connue, ceci permet aux concepteurs de spécifier les dimensions minimales au maintien des performances mécaniques des éléments selon le degré de résistance au feu exigé.

 

  • Un matériau noble

Le bois est l’un des plus anciens matériaux de construction utilisés par l’homme. Au fil du temps, le bois s’est avérée une solution privilégiée, naturelle et fiable. Il est maintenant choisi de façon conscientisée et réfléchie, en accord avec le développement durable. Construire en bois massif est la rencontre entre l’intelligence de la nature et celle de l’homme.